Je suis un gros menteur

Publié le par CDI Collège Diderot

menteur.jpgKarim Ressouni-Demigneux

 

Biographie : Karim Ressouni-Demigneux est né en 1965 d'un père marocain et d'une mère bourguignonne. Il est docteur en histoire de l'art et accompagne régulièrement des voyages en Chine ou en Italie, pays où il a vécu. Il écrit pour la presse et signe avec "Ce Matin, mon grand-père est mort" son premier roman.

Karim Ressouni-Demigneux est né en 1965 d'un père marocain et d'une mère bourguignonne. Il est docteur en histoire de l'art et accompagne régulièrement des voyages en Chine ou en Italie, pays où il a vécu. Il écrit pour la presse et signe avec "Ce Matin, mon grand-père est mort" son premier roman.

Résumé : Ismaïl, 11 ans, ment comme il respire. Surtout depuis son déménagement qui lui permet de revoir quelques éléments de sa vie familiale. « Les mots sortent de ma bouche et je m’aperçois qu’ils ne disent pas la vérité », déclare l’enfant. Les mensonges s’enchaînent facilement et deviennent de plus en plus gros au fil des jours ; tellement gros qu’ils se révèlent bien encombrants pour Ismaïl. Surtout à l’approche de son anniversaire que ses parents veulent fêter en invitant tous ses petits copains d’école. En venant à la maison, ces derniers ne pourront que découvrir la vérité : c’est-à-dire pas de jacuzzi dans la chambre d’Ismaïl, pas de lion chez lui, ni d’origines juives. En effet, son père est marocain et sa mère, bourguignonne ! Alors pour éviter la catastrophe, Ismaïl jette en cachette toutes ses invitations dans une poubelle. Malgré cela, Yaël, une petite fille juive de sa classe un peu pot de colle, débarque à la maison…Au delà des mensonges, ce livre parle des différences, du regard des autres et des communautés religieuses dans une collection de romans faits pour interroger le monde. L’intrigue est mince, mais côté documentaire, il y a quelques informations sur la Genèse, Adam et Eve, et même la circoncision…C’est dit de façon très simple, assez naïve, le ton est drôle et le roman assez amusant. Les phrases glissent comme les mots dans la bouche d’Ismaïl qui fait preuve d’un réel bon sens. Une invitation à la tolérance et la curiosité. Les illustrations de Daniel Maja invitent au plaisir intime du silence et du questionnement.

Liens : http://www.ricochet-jeunes.org/parudet.asp?livrid=23772

Publié dans Archives sélections

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
Je m’appelle Sabrina. J’ai 9 ans et demi. Je suis en cm1 à l’école Paul Marcelin. J’ai lu le livre « Je suis un gros menteur ». Moi je n’ai pas aimé ce livre car le personnage ment beaucoup. Les chapitres n’ont pas de titre. Ismail a une famille bizarre : il n’a pas de short pour aller à la plage.<br />  <br />
Répondre
M
Je m’appelle Merreydith. J’ai 9 ans et demi. Je suis à l’école Paul Marcelin en classe de cm1. Je présente le livre : « Je suis un gros menteur ».<br /> C’est l’histoire d’Ismaïl qui est un garçon qui ment tous les jours parce qu’il veut se faire des amis. <br /> Mon avis : je n’ai pas aimé ce livre parce que je n’aime pas mentir. J’ai bien aimé les personnages, car ils parlent beaucoup. J’ai trouvé la lecture trop longue. J’ai aimé les dessins ; ils m’ont fait rire.
Répondre