Sophie Dieuaide nous répond !

Publié le par CDI Collège Diderot

CM2 école Paul Marcelin
6°1 collège Diderot
Le 12 novembre 2007 


Chère Sophie Dieuaide

           Nous avons une bonne nouvelle a vous annoncer : votre livre « GRRRRR ! » a été sélectionné pour participer au Prix Littéraire Valdegour Pissevin Vallon Jeunesse 2007-2008.

         Aujourd’hui nous sommes au collège, les 6° et les CM2, pour discuter de votre livre. Notre groupe a bien aimé votre livre et particulièrement la façon de parler de Tibor et la façon de réagir de Marie Amélie.
         
Nous avons quelques questions à vous poser : 
Qu’est ce qui vous a donné l’idée d’écrire cette histoire ?
Est-ce que vous avez un chien ?
Est-ce que quelqu’un vous a aidé pour écrire le livre ?

Voilà nous vous souhaitons bonne chance et à bientôt

                                                                     Illiess, Brenda, Kamel, Assia, Hajar

La Varenne, le 19 novembre 2007.
  
Chers Illiess, Brenda, Kamel, Assia et Hajar,
 
je vous remercie de m'annoncer cette sélection et surtout de me dire que Grrrrr ! vous a plu.
 
Il n'est pas très facile, je le sais bien. Pour être très sincère, mon éditeur voulait même qu'il soit proposé « à partir de 12 ans » seulement. Mais vous savez ce que cela aurait donné ? Pas d'illustration ! Il n'y en a plus dans les collections pour « très » grands.
Et je vous le demande... Franchement est-ce qu'on peut se passer des dessins de Tibor avachi comme une vieille serpillière sur les tapis en soie de Marie-Amélie ?
À mon avis, bien sûr que non !
 
Bon, je réponds à vos questions...
 
Non, je n'ai pas de chien. Puisque vous avez lu, vous devez avoir déjà compris qu'emmener tous les matins un chien crotter au square, ce n'est pour moi...
 
Ce qui m'a donné l'idée, au tout début, c'est un numéro spécial (ajouté à un magazine) sur les chiens à Paris. Ils voulaient parler des « toutous à sa mémère » bien sûr. Il y avait plein d'articles, tous pires les uns que les autres ! un article sur un (vrai) parfum pour chien, d'autres sur leurs coiffeurs, les restaurants... Savez-vous que certaines sociétés organisent pour votre toutou des goûters d'anniversaires avec ses potes-chiens ? Si, si. Il y en a même qui organisent des mariages pour chiens, je le jure, j'ai vu de mes yeux les robes de mariée !
Voilà, ça m'a tellement faire rire que j'ai eu envie de parler de ce sujet (entre autres) dans ce livre.
 
Ce qui m'a aidé, cela a été de donner à Tibor beaucoup de la personnalité de mon père (toujours le moral au niveau des pâquerettes...) et un poil de celle de mon mari (toujours un peu malade, toujours un petit médicament pour ceci ou pour cela). Mais ne le répétez pas, mon mari a horreur que je dise ça.
 
Alors comme vous dites, je me souhaite bonne chance pour avoir le plaisir de vous voir.
Je vous remercie de saluer vos collègues et vos professeurs pour moi.
 
Plein de bonnes lectures à vous + une bise chacun.
 

Sophie Dieuaide

Publié dans Lettres à l'auteur

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article