Spinoza et moi

Publié le par CDI Collège Diderot

undefinedSylvaine Jaoui 

 

Biographie : Sylvaine Jaoui est née en 1962 à Tunis. Elle enseigne le français dans un lycée et organise des ateliers d'écriture. Elle écrit pour la télévision et pour le théâtre. Sylvaine Jaoui a d'ailleurs récemment publié une pièce, Elles sont toutes folles, à l'École des Loisirs. Elle vit près de Paris.

Résumé : Sacha vit seul avec sa mère et il est totalement livré à lui-même. Depuis son entrée en sixième, ses notes sont en chute libre. Pour ne rien arranger, Matthias, le caïd du collège, l’entraîne dans une aventure pour le moins malhonnête : participer à un vol. Pendant l’irruption de la police, il parvient à se cacher, mais il bute sur une étagère et casse quelques bouteilles de très bon vin…
Elles appartiennent au patron d’un bistrot, un homme bourru, ancien taulard, qui fait peur aux enfants du quartier. Pour le rembourser, Sacha s’engage à faire une heure de plonge par jour. Bien sûr, sa mère ne se doute de rien… Mais Spinoza – comme on le surnomme parce qu’il adore le philosophe – a une autre idée derrière la tête : aider Sacha à améliorer ses résultats scolaires. Et avec lui, ça ne rigole pas !
Au fil des jours, une relation de tendresse et de complicité, toute en retenue, s’instaure entre l’enfant et le vieil homme. Jusqu’à cet après-midi où la mère de Sacha, furieuse, fait irruption dans le bistrot de Spinoza…

Liens : http://www.ricochet-jeunes.org/parudet.asp?livrid=28943

Publié dans Archives sélections

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Je m’ appelle Mouayadi et j’ai 10 ans et demi. J’ai lu « Spinoza et moi ».<br /> J’ai aimé l’histoire parce qu’elle parle d’école. J’ai aimé Spinoza parce qu’il aide Sacha à retrouver son père. J’ai aimé la lecture pas trop dur. J’ai aimé l’ illustration parce qu'elles sont bien dessinées.
Répondre